FAQs
Design
Comment puis-je obtenir une soumission pour mon projet?
Tout simplement en remplissant notre formulaire de soumission design en ligne. Suite à la réception et l’analyse de vos informations, nous vous contacterons dans les meilleurs délais afin de planifier une rencontre ou un appel, avant de vous faire parvenir une offre de service officielle.
Combien de temps peut prendre la création d’une identité visuelle?
Le temps est relatif lorsqu’on parle de créer une nouvelle identité visuelle. La charge de travail que comporte un projet aussi important dépend de plusieurs facteurs, dont: le nombre de proposition à présenter, la quantité de déclinaison désirée, si un guide de norme doit être créé, votre budget, etc. L’idéal est de nous faire parvenir les grandes lignes de votre projet, via notre formulaire de soumission design. Nous pourrons ensuite évaluer la charge de travail associé aux paramètres de votre projet.
Sérigraphie
Comment puis-je obtenir une soumission pour mon projet?
Tout simplement en remplissant notre formulaire de soumission «sérigraphie» en ligne (1 demande = 1 formulaire). Suite à la réception et l’analyse de vos informations, nous vous ferons parvenir une soumission préliminaire par courriel, dans un délai de 8 @ 24h. Pour les projets urgents, nécessitant d’être imprimé en moins de 7 à 14 jours ouvrables, contactez-nous d’abord par téléphone afin que nous puissions confirmer la faisabilité (des frais supplémentaires pourraient s’appliquer).
Si j’approuve la soumission, quelles sont les prochaines étapes?
1.Une soumission officielle PDF sera émise et devra être signé pour approbation.
2.Le / les fichier(s) à imprimer, selon les paramètres de notre document de préparation de fichier, devront nous être envoyé.
3.Un dépôt de 50% du montant total, avant taxes, sera exigé pour couvrir les frais de préparation.
4.Une fois ces 3 étapes complétées, le projet sera planifier à notre calendrier de production et nous pourrons confirmer une date de livraison officielle (ou approximative dans certains cas).
Comment dois-je préparer mon / mes fichiers?
Tous les fichiers doivent être préparé en couleurs séparées, sur des calques différents, comprenant la perforation et/ou le chevauchement de vos couleurs (au besoin). Pour être certain de procéder de la bonne façon, nous vous ferons parvenir un document PDF de préparation de fichier lorsque nous vous ferons parvenir votre soumission officielle PDF. Si vous ne pouvez finaliser vous-même vos fichiers, nous pourrons le faire pour vous moyennant des frais d’infographie.
Quelles sont vos quantités minimales d’impression?
Il n’y a aucun minimum d’impressions requis! Cependant, moins il y a d’unités à faire imprimer, plus le coût unitaire par item sera élevé. Pour les petites quantités, nous conseillons de faire imprimer le moins de visuels et le moins de couleurs possible afin de réduire au minimum les frais de préparation.
Quelles sont vos surfaces d’impressions maximum?
Impression papier/carton:notre surface d’impression maximum est de 18 x 24 po. Le support peut cependant être plus grand.Impression textile: les surfaces d’impressions qu’offrent les tables de notre carrousel textile sont nombreuses et peuvent permettre plusieurs formats, maximum 20 po de largeur (certains conditions s’appliquent). Nous n’excluons cependant jamais l’impression de projets hors normes, puisque la taille d’impression d’un projet est relative aux solutions possibles pour le réaliser. Au besoin, nous pouvons aussi créer des surfaces d’impressions personnalisées.
Puis-je fournir mes propres matériaux / items?
Bien que nous ayons accès à une grande variété de fournisseurs papiers et textiles, oui, il est tout à fait possible de fournir vos propres matériaux afin que nous les imprimions (certaines exceptions s’appliquent). Vous devrez à ce moment considérer la marge d’erreur que nous prenons normalement à notre charge. Cette marge est prévue pour pallier aux possibles erreurs de production et assure que la quantité d’impression finale désirée soit obtenue. La marge recommandée est de +10% (par visuel à imprimer et/ou par couleur d’impression et/ou par grandeur d’item). Dans le cas où cette marge ne serait pas considérée, nous nous déresponsabilisons des erreurs d’impressions étant sous la marge de 10%.
Jusqu’à combien de couleurs pouvez-vous imprimer?
Impression papier/carton:nous pouvons imprimer autant de couleurs que vous le désirez. Il faut toutefois savoir que pour chaque couleur à imprimer, des frais de préparation (film + écran) s’appliqueront.Impression textile:nous pouvons imprimer jusqu’à 4 couleurs maximum. Dans tous les cas, moins vous avez de couleurs à imprimer, plus votre projet sera simple et peu coûteux à produire.
Quels sont vos délais de production?
Nos délais de production varient de 7 à 14 jours ouvrables, selon la quantité d’impression (certaines exceptions s’appliquent). Nous pouvons également imprimer dans des délai plus serré, mais évidemment, des frais supplémentaires s’appliqueront – si, bien entendu, nous sommes en mesure de le prendre en charge.
Pouvez-vous imprimer d’autres matières que le papier et le textile?
Oui, il est effectivement possible d’imprimer sur d’autres matériaux, tel que le bois, le caoutchouc, le cuire, le métal, la mousse, le plastique et le verre. Nous devons cependant procéder, avant toute chose, à des tests d’adhésion d’encre (des frais peuvent s’appliquer). Un test d’adhésion permet de confirmer si nos encres adhèrent efficacement à une surface «X» et détermine si nous pouvons prendre en charge un projet ou non. Ces tests sont fortement recommandés, voire obligatoires pour certains matériaux, notamment pour les plastiques et les métaux. Une fois que nous confirmons un test d’adhésion d’encre, il est primordiale que le projet soit imprimé sur la MÊME matière et dans de MÊMES conditions que les tests, sans quoi nous ne pourrons garantir les résultats.
Quels types d’encres offrez-vous?
Impression papier/carton: nous utilisons principalement des encres à base d’eau, ainsi qu’à base de solvant pour les projets ou les besoins particuliers. Impression textile: nous utilisons principalement des encres plastisol et plastisol spéciales (métalliques, phosphorescentes et cie). Selon la nature du projet, il est également possible d’imprimer avec des encres à base d’eau (certaines conditions s’appliquent).
Offrez-vous les mélanges de couleurs Pantone?
Oui, nous offrons la préparation de couleurs Pantone pour certains types d’encre, dont pour le papier et le textile. Tous nos mélanges sont créé à la main à l’aide de notre œil expérimenté, il est donc possible qu’elles diffèrent légèrement des couleurs souhaitées. Les mélanges Pantone précis sont également disponibles pour certains types d’encre, mais devront être fabriqués directement par nos fournisseurs et engendreront des coûts et des délais additionnels.
Est-ce possible de valider une épreuve avant la production?
Oui, nous pouvons offrir la sortie d’épreuve selon le délai que vous nous accorderez pour l’impression de votre projet. Des frais pourraient également s’appliquer selon la nature du projet, si vous ne pouvez être présent lors de l’impression de l’épreuve, si nous devons expédier l’épreuve et attendre votre approbation. N’hésitez pas à nous demander nos recommandations à l’égard de votre projet pour possiblement vous faire sauver temps et argent.
Pouvez-vous imprimer sur les coutures d’un vêtement?
Malheureusement non! Nos équipements ne nous permettent pas d’imprimer sur des coutures et/ou trop près de celles-ci. Un dégagement d’environ 0.5 / 1 po minimum risque d’être exigé selon la nature du projet. Il en est de même pour les impressions qui chevaucheraient une fermeture éclair ou même une impression dite «all over» sur un chandail déjà assemblé. Vous devez savoir que lorsqu’un passage d’encre chevauche un relief accentué, comme une couture, celui-ci engendre un surplus d’encre qui laisse un dépôt considérablement élevé et irrégulier sur chaque item d’une même production. C’est pourquoi nous ne pouvons prendre en charge les projets qui, normalement, se doivent d’être imprimés avant l’assemblage d’un vêtement / item.
Offrez-vous d’autres méthodes d’impressions que la sérigraphie?
Malheureusement non! Cependant, nous avons accès à plusieurs contacts pour tout autre type d’impressions, tels que l’impression Numérique, l’impression Offset, l’impression en Letterpress, l’impression en Risographie et cie.
Et si on m’offre un meilleur prix ailleurs?
Chaque entreprise de sérigraphie possède ses propres tarifs, valeurs et méthodologies de travail. Cela fait en sorte que les prix de tous et chacun seront différents selon nos spécialités, les produits offerts et nos calendrier de production respectifs. Nous sommes cependant ouvert à réviser nos soumissions, avenant que vous ayez envi de travailler avec nous. À ce moment, nous vous demanderons de nous faire parvenir une preuve tangible (papier ou courriel) prouvant la concurrence de prix, pour que nous puissions déterminer si nous pouvons l’égaler ou non.
Boutique
Quand vais-je recevoir ma commande?
Une majorité d’articles sera expédiés par des transporteurs locaux comme Courrier Plus, qui assurent des livraisons locals pouvant varier entre 2 et 5 jours ouvrables, selon l’adresse de livraison mentionnée (certaines exceptions s’appliquent). Dans certains cas, selon le poids et la taille de l’article, particulièrement pour les petits colis, il est possible que votre commande soit expédié via Poste Canada dans un délai respectable pouvant varier entre 5 et 10 jours ouvrables (certaine exceptions s’appliquent). Pour récupérer une commande directement à notre studio, merci de nous laisser une note afin que nous puissions planifier un rendez-vous ensemble.
Quelle est votre politique de retour et de remboursement?
Puisque la plupart des articles offerts sont à tirage limité, parfois même issu d’une collaboration artistique, l’ensemble des articles sont malheureusement non retournables / échangeables / remboursables. Cependant, si la taille d’un article (dans le cas d’un chandail) n’était pas celle que vous espériez, contactez-nous pour prendre rendez-vous et nous verrons à vous accueillir au studio pour vous permettre d’échanger l’article en question, pour une grandeur qui vous conviendrait davantage.